On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement.
Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un état libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à
celle d’autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d’autrui à la nôtre.
Rousseau (1712 – 1778) dans ses Lettres écrites de la montagne , 1763,
« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » est un célèbre adage qui signifie, en général, qu’un individu doit pouvoir faire l’exercice de sa liberté sans que celui-ci limite la liberté des autres ou soit nuisible aux autres. En d’autres termes, la liberté des uns ne doit pas empiéter sur la liberté des autres ou, plus encore, porter préjudice aux autres. Son exercice doit être pensé dans le cadre de la vie sociale. Par exemple, j’ai le droit d’écouter chez moi de la musique, mais je ne devrais pas l’écouter trop fort car je risque d’empiéter sur la liberté des autres, celle de rester au calme chez eux ou d’écouter leur propre musique. Sinon, je risque de soumettre les autres à la ma propose liberté, et l’on ne pourra plus dire que l’on vit en liberté.
Cet adage est peut-être une transformation de l’article 4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 :
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
La loi détermine les bornes. C'est peut-être là que Valérie commence à douter de la moralité de ceux qui font les lois et surtout ceux qui veillent à ce que les lois soient appliquées .
L'exercice des droits naturels, se trouvent bornés par les institutions qui font les lois. Comment concilier liberté individuelle et égalité devant la loi, sans la notion de fraternité dans nos partis? Surtout si nos dirigeants sont de la trempe du David Strauss qui sera cité plus tard.
Bibliographie sommaire
Sur la philosophie de la liberté
Steiner Rudolf, die Philosophie der Freiheit/Grundzüge einer Modernen Weltanschauung,
Herausgeber Rudolf Steiner Ausgaben (Monika Grimm und Pietro Archiati, Bad
Liebenzell) ISBN: 978-3-86772-072-4 .
J’ai toujours travaillé à partir du texte original et spécialement avec cette édition
Le Guerranic Maurice, les 7 étapes conceptuelles de « la philosophie de la liberté » de Rudolf Steiner, 2012, Triskel Verlag
Édition complète de l’œuvre de
Steiner
Quelque ouvrages consultés:
GA 4a Rudolf Steiner, Dokumente zur Philosophie der Freiheit, 1994, Rudolf Steiner Verlag Dornach
GA 166 Notwendigkeit und Freiheit im Weltgeschehen und im menschlichen Handeln
Traduit en Français Liberté et Nécessité dans l’homme et dans l’univers éditions Novalis
GA 167 Gegenwärtiges und Vergangenes im Menschengeist,
Traduit en Français La liberté de penser et les mensonges de notre époque, édition triades
Publications Denis Ruff
Catalogue de l’exposition DENK-BILDER, die Philosophie der Freiheit imaginativ, Berlin 2019 pp 72-73 Denis Ruff
Denis Ruff, de tintin à ET, étude sur l’origine des êtres qui vivent dans le monde des images créées au XXème siècle, 1988 édition des trois arches 78400 Chatou.
Autres auteurs sur le thème de la liberté
Chalmel Loïc, Dans la collection Pédagogue du monde entier, La présentation de Rudolf Steiner, la philosophie de la liberté éditions Fabert www.fabert.com
Foessel Michaël , L’avenir de la
Liberté de Rousseau à Hegel, Une histoire personnelle de la Philosophie,
éditions PUF, Paris
Frédéric Lenoir, le miracle Spinoza, une philosophie pour éclairer la vie, éditions fayard
Recits graphiques et bandes dessinées
Je me contenterai de citer les auteurs auxquelles je pense en premier en jetant un œil sur ma table de travail.
Nicoby, Le monde de Sophie, d’après
Jostein Gaarder 2 volumes, édition Albin Michel.
Philippe Amador, texte et dessins Spinoza, Le traité de la Réforme et de l’entendement.
Etienne Garcin & A.DanPhilosophix, le mythe de la caverne et autres histoires Philosophiques. éditions Arène BD www.arenes.fr
Joann Sfar, notamment Le petit Prince paru chez Gallimard
étant moi-même en train d'essayer de publier une BD sur la philosophie de la liberté de Rudolf Steiner, je me suis confronté à des difficultés du même ordre que celles de Philippe Amador. En tous cas, dans le premier chapitre de la Philosophie de la liberté Steiner cite l'éthique de Spinoza. J'ai pu comparer mes efforts à ceux de Philippe Amador. J'admire son travail qui m'inspire.
Fort du succès de la bande dessinée sur la réforme de l’entendement de Spinoza, vous aimerez également ce second opus du même auteur sur l’Ethique. Cet ouvrage offre une véritable vulgarisation de la pensée du philosophe en la rendant accessible à chacun. L’Ethique constitue l’oeuvre majeure de Spinoza. Il y expose en effet méthodiquement l’ensemble de son système philosophique. Le but est de proposer une éthique, une façon de vivre conforme à la vérité, c’est-à-dire qui apporte le maximum de joie possible pour l’être humain. L’auteur met en exergue les éléments de ce texte fondateur de la pensée de Spinoza et nous permet une vision globale et précise à la fois . Ce traitement sous forme de bande dessinée rendra accessibles les concepts du philosophe pour un texte réputé difficile d’accès.
(...) Par exemple à l’Académie des sciences où je débute mon ouvrage par un entretien avec son ex-secrétaire perpétuelle, Catherine Bréchignac. Elle m’apprend que des débats qui auraient été très importants pour la gestion de la crise du covid y ont été impossibles à mener. Une académie qu’a dernièrement présidée Alain Fischer, ex-responsable de la stratégie vaccinale française, dont je décris la fâcheuse tendance à nier la problématique des effets indésirables des vaccins en la considérant comme un non-sujet ne méritant même pas d’être discuté. De l’obscurantisme, qui n’a pas attendu Donald Trump pour sévir.
La liberté scientifique en plein paradoxe, Brice Perrier 12 mars 2025 Raison sensible
Denis Ruff, artiste et pédagogue, aime découvrir l’insolite.
Par
ses voyages et ses études autodidactes, il dispose de bonnes connaissances culturelles, surtout en ce qui concerne la civilisation égyptienne pharaonique.
Habitant depuis plus de 40 ans au pied du Goethéanum, il en connait une histoire…
Sa façon originale de voir
les choses fait souvent naître des questions qui incitent à réfléchir.
engagé pour HOMMES et CULTURES
Im EINSATZ für MENSCH und KULTUR