L ‘Apocalypse signifie RÉVÉLATION
Nous vivons à une époque où le bien comme le mal, la liberté comme les dépendances se révèlent au grand jour. La tenture de l‘Apocalypse est une représentation de l‘Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d‘Anjou. Monument tissé long de 140 mètres et haut de 6 à l’origine, elle se déploie aujourd’hui sur 103 mètres de panneaux disposés en deux rangées.
L’image et les effets graphiques sont actuellement omniprésents. Le visuel s’est développé sous toutes les formes : les dessins se sont animés, nous écrivons en pictogramme, nous communiquons nos sentiments de la Chine aux États Unis en emot-icons…
Chaque visiteur du Goethéanum regarde, fasciné, les images qu’il discerne gravées dans les verres colorés des vitraux. Elles
ne sont pas issues d’un contexte connu car elles décrivent le cheminement intérieur. C’est à nous de les regarder et d’apprendre à les décrypter.
Denis Ruff, artiste et pédagogue, aime découvrir l’insolite.
Par
ses voyages et ses études autodidactes, il dispose de bonnes connaissances culturelles, surtout en ce qui concerne la civilisation égyptienne pharaonique.
Habitant depuis plus de 40 ans au pied du Goethéanum, il en connait une histoire…
Sa façon originale de voir
les choses fait souvent naître des questions qui incitent à réfléchir.
engagé pour HOMMES et CULTURES
Im EINSATZ für MENSCH und KULTUR